Présentation

VUE SUR LE CANAL - COULEURS - PONT

Bar-le-Duc est la ville préfecture de la Meuse, située au sud-ouest de ce département de la région Grand Est.

Ancienne capitale du Duché de Bar, sa construction remonte à l’Antiquité pour servir de relais le long de la voie romaine en reliant Reims à Metz. Traversée par les berges de l’ornais qui servit à son épanouissement commercial durant le Moyen-Age, Bar-le-Duc demeure une situation de carrefour : 2h30 de Paris, 50 min de Châlons en Champagne, de Metz et du Lac du Der, 1h30 de Reims et de Nancy, 30 min de Gare Meuse TGV desservant également le sud.

La ville se situe à 50 minutes de Verdun, connue pour sa fameuse et glorieuse bataille durant la Première Guerre Mondiale, et sont reliées par la Voie sacrée qui servait à ravitailler Verdun en 1916. Elle demeure le pôle urbain majeur du sud meusien

vue-ornais-pêche-soleil-verdure

Considérée comme l’antique Caturiges, Bar-le-Duc est construite entre 2 collines, faisant la ville haute et la ville basse. Principalement ville administrative, sa population avoisine les 15 000 habitants, faisant de cette magnifique ville un bon compromis pour allier l’urbain au rural

VILLE RENAISSANCE - URBAIN

N’hésitez plus à venir découvrir nos paysages, respirer l’air frais de la campagne, vagabonder dans les rues commerçantes de Bar-le-Duc, à vous détendre dans la Maison des Deux Barbeaux. 

Bar-le-Duc, ville « d’Art et d’Histoire »

Communément appelée la « Belle Endormie », Bar-le-Duc demeure la seule ville de Lorraine, avec Metz, à posséder l’appellation « ville d’art et d’histoire ». 

Au travers toutes ses époques, la ville a hérité d’un patrimoine riche qui lui permet aujourd’hui de développer son tourisme. 

MEDIATHEQUE - CHATEAU DE MARBEAUMONT - PATRIMOINE

De nombreux édifices y sont classés monuments historiques, dont la Maison des Deux Barbeaux. La Ville Haute est une merveille de la Renaissance au point d’en avoir tout un quartier près du Château des Ducs et à la Place St Pierre.