« La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur » – Theodore Zeldin

Le patrimoine meusien n’est pas seulement architectural, il est également dans ses saveurs. La gourmandise règne en Meuse avec de multiples spécialités meusiennes ou lorraines : 

La mirabelle de Lorraine

La Lorraine est la seule région au monde qui concentre une aussi forte plantation de mirabelliers. Au sein des vergers des Côtes de Meuse, la « Reine de Lorraine » constitue 70% de la production mondiale. Transformée en diverses façons : pétillant, nectar, sirop et confiture, séchées et lyophilisées, elle devient également une eau de vie, produite artisanalement. 

Découvrez au plus vite ce petit joyau rond et jaune, l’or jaune de la Meuse! 

L’eau de vie de mirabelle de Lorraine est la seule à bénéficier de l’appellation « Mirabelle de Loraine ». Pour ceux dont le palais est plus sensible, je vous invite à découvrir le secret du perlé Mirabelle : bonne dégustation! 

DRAGEES - COULEURS - SAVEURS

La dragée de Verdun

Recette artisanale, la dragée a été créé pour améliorer la conservation et le transport des amendes. C’est la confiserie la plus ancienne de France et date de 1220. 

Qui n’a jamais les fameuses dragées de la Maison Braquier de Verdun à l’occasion d‘un mariage, d’un baptême, d’un anniversaire ? 

N’hésitez pas à vous rendre sur place pour découvrir les mystères qui entourent la fabrication de ces capsules de noisette, d’amende, de nougatine ou de chocolat.

La madeleine de Commercy

Ce biscuit tout en rondeur fait son entrée sur la table du Duc de Lorraine au 18è. Produit artisanal, la madeleine était alors vendue aux voyageurs sur les quais de la gare avant de se développer tout en gardant les mêmes ingrédients. Aujourd’hui, on la trouve sous de multiples formes, grandes ou petites, et à tous les parfums. Vous allez forcément à redemander!

MADELEINES - COMMERCY - GOURMANDISE

La tradition brassicole de Meuse

La célèbre affiche « Bières de Meuse », réalisée par Alphonse MUCHA, a fait connaître la brasserie meusienne dans le monde entier pendant plus d’un siècle, durant le riche passé industriel messine. De nombreux artisans utilisent ce breuvage dans la réalisation de spécialités telles que les chocolats, les pâtisseries et les charcuteries.

Rendez-vous au Musée de la Bière à Stenay.

Improvisez-vous brasseur de bière à la Brasserie de Nettancourt durant un stage d’une journée de brassage amateur des bières artisanales : mouture, empannage, houblonnage, densité, enzymes et saccharification. Réservez-vite!

La confiture de groseille épépinée à la plume d’oie

EPEPINAGE - GROSEILLES - DUTRIEZ

Travail d’orfèvre, chaque grain est incisé avec une paire de ciseaux et retiré avec une plume d’oie afin de préserver son croquant et sa saveur. 

Sa réputation l’amena très vite dans les milieux princiers et aristocratiques.

La Maison Dutriez est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». 

Retrouvez-la vite dans les partenaires de la Maison des 2 Barbeaux. 

Brie de Meaux de Meuse

Partie intégrante de l’identité meusienne, le Brie de Meuse est un savoir-faire unique reconnu pour sa qualité et son excellence. 

Le Brie est également servi dans les tables étoilées de toute la France. 

Sa production majoritairement faite à base de lait collectée dans un rayon de moins 30km des fromageries, il en faut 25 litres pour un seul Brie de Meaux. 

70% de la production du Brie de Meaux AOP est faite en Meuse par trois entreprises dont la maison Dongé à Cousantes les Triconville.

Il se déguste avec pinot noir de Meuse, du raisin noir, du pain aux noix, de la confiture de prune ou des pommes. Régalez-vous! 

La truffe de Meuse

Première région productrice de truffes en France (tuber mesentericum) au 17è, c’est le diamant noir de la Meuse. 

Cueillie en automne dans nos forêts ainsi que les cèpes, les girolles et les trompettes de la mort, la truffe se cave également avant de se déguster. 

Rendez-vous à la Maison des Truffes à Boncourt-sur-Meuse. 

Le vignoble des Côtes de Meuse

Les vins rouges, blancs, rosés, et gris aux arômes fruités et épicés vous séduiront à coup sûr!

Découvrez les rouges issus de cépages pinot noir accompagnés de Brie de Maux, de charcuteries et de viandes rouges. 

Mais aussi, les blancs issus de cépages auxerrois, chardonnay, gamay, pinots blanc et gris à déguster avec les poissons et les viandes blanches. 

Les rosés aux arômes de fruits rouges et d’agrumes seront parfaits pour l’apéritif et les barbecues. Santé!!!

Mais aussi …

Découvrez également les mini confiseries meusiennes, pour le plus grand plaisir de vos papilles : 

  • les Jeannettes de Vaucouleurs 
  • les Lorgnons de Ligny-en-Barrois
  • les baisers de Dagobert 
  • les Châtelaines de Gombervaux 
  • le rochet et le croquet de saint mihiel