Maison des 2 Barbeaux

La Meuse

Le département meusien a été le témoin de nombreux évènements nationaux tels que le traité de Verdun en 843 sous l’Empire de Charlemagne qui le partagea avec ses 3 fils, Jeanne d’Arc à Vaucouleurs, l’arrestation de Louis XVI à Varennes en Argonne, la Grande Guerre et la bataille de Verdun de 1916 qui dura 10 mois et bien d’autres à découvrir !!

Outre ses paysages et sites de guerre, la Meuse possède un riche patrimoine architectural de toutes les époques : la cité style Renaissance (Bar le Duc), les vestiges de la cité gallo-romaines Nasium, les fortifications Vauban et la citadelle de Montmédy (demeure d’été du Roi Stanislas), la butte de Vauquois (monument historique gardant les stigmates de la guerre des mines), le Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon (la plus grande nécropole américaine d’Europe). 

Bar-le-Duc comme vous ne l’avez jamais vu

Le Quartier Notre Dame

Le Quartier Notre Dame est l’un des poumons de la vie commerciale de Bar-le-Duc du fait de son nouveau marché couvert, inauguré en 2019 et des commerces à proximité.

Entièrement rénové, le quartier se trouve près des berges de l’Ornain que vous pourrez contempler depuis les terrasses de Griesheim.

La Tour de l’Horloge

Vestige des anciennes fortifications, elle sonnait le couvre-feu, prévenait des attaques ennemies, ouvrait le marché, rythmait la vie parisienne. 

Ce rôle important au sein de la cité lui valu de ne pas être détruite par décret royal.

TOUR DE L'HORLOGE

Le Château des Ducs de Bar

FONTAINE CHATEAU - DUCS DE BAR

Situé en Ville Haute, ce bâtiment est à présent le Musée Barrois. Il regroupe toute une section archéologie locale ainsi qu’une fabuleuse collection de sculptures lorraines datant du Moyen-Age et bien d’autres!

L’édifice servait à l’époque à la Cour des Comptes en 1523 et à la salle du trésor des Chartes.

 

L’Eglise Saint Etienne

De style gothique, cet édifice situé dans le secteur classé sauvegardé de la Ville Haute, renferme un mobilier riche en oeuvres d’art, deux chefs-d’oeuvre de Ligier Richier : Le Squelette (ou Décharné) et Le Crucifié. 

Le Squelette est le Mausolée du Coeur de René de Chalon dit « le Transi ». 

Rappelons que Ligier Richier, comparé à Michel-Ange, est un artiste Renaissance utilisant la pierre, le bois et la terre cuite qui laissa son nom à la « Route Ligier Richier » en Meuse. 

Le théâtre des Bleus de Bar

Actuellement en travaux, les visites sont sporadiques pour des raisons de sécurité. Sa ré-ouverture est prévue pour 2022.

Le Lac de Madine

MADINE - PORT - EAU - DETENTE
MADINE - PAYSAGE - MAGIQUE - ILE

Au coeur du parc régional de Lorraine, le lac de Madine est le plus grand de Lorraine avec ses rives, ses deux îles et ses forêts. 
Ce lac artificiel a été mis en eau en 1965 avant tout pour devenir une réserve d’eau potable pour Metz. Aujourd’hui, c’est en plus une réserve nationale de chasse et de faune sauvage mais surtout de loisirs

Le lac de Madine regorge d’activités qui n’attendent que vous : acrobranche, catamaran, canoë,  randonnées pédestres, VTT ou à cheval, pêche. 

Ce lieu est incontournable pour tout voyageur qui souhaiterait sortir du cadre urbain. Egalement classé comme « Zone importante pour la Conservation des Oiseaux », vous aurez la possibilité d’observer les 200 espèces du site. Idéal pour un retour à la nature, le Lac de Madine vous assure des vacances dépaysantes.

MADINE - VUE - BLEU - VERT - VACANCES
MADINE - RESTAURANT - LAC

Le Golf de Combles-en-Barrois

Réputé comme l’un des plus attrayants de l’est de la France, ce golf 18 trous accueille débutants et confirmés.  Le terrain boisé a été parfaitement étudié pour offrir quelques défis, qui obligeront les plus joueurs a dévoiler leurs techniques. Le Golf de Combles-en-Barrois vous assure un moment de détente et de partage à ne pas manquer.